Liposuccion ou liposculpture de la silhouette

C’est une chirurgie de la silhouette ayant pour but d’affiner et sculpter le corps en absorbant l’excédent de graisse dans les différentes zones du corps.
C’est une intervention de plus en plus fréquente vu l’efficacité du résultat constaté par les femmes ainsi que les hommes.

LES ZONES TRAITÉES PAR LA LIPOSUCCION

Un grand nombre de zones du corps peuvent en bénéficier : ventre, culotte de cheval (région trochantérienne), hanches, cuisses, genou, mollets, chevilles, bras, dos… et même au niveau du visage et du cou pour le double menton notamment. La chirurgie de la gynécomastie (une hypertrophie de la poitrine chez les hommes) peut comprendre une lipoaspiration pour ôter les surplus graisseux.

L’engouement pour cette procédure est dû au fait que les gens se sentent aujourd’hui bien moins coupables d’avoir eu recours à une intervention esthétique pour retrouver une silhouette harmonieuse. D’autant qu’il s’agit désormais d’une technique éprouvée, qui a plus de 40 ans de recul, et aux résultats prévisibles.

La liposuccion en étapes

La liposuccion peut être effectuée sous anesthésie générale, loco-régionale (rachianesthésie, péridurale), locale, locale dite vigile, c’est-à-dire avec injection de tranquillisants par voie veineuse.

Le choix de l’anesthésie dépend du nombre de zones à traiter, du profil médical de la personne mais aussi de votre choix en accord avec le chirurgien et l’anesthésiste.

De petites incisions sont effectués dans les zones à traiter, le plus possible dans les zones de pli, pour que les cicatrices ne se voient pas. Des canules en mousse sont introduites au niveau des incisions pour aspirer la graisse. Les incisions sont suturées.

La durée de l’intervention est de 30 3h. En moyenne, il faut compter 1 à 2h pour une liposuccion.

Une compression est ensuite réalisée avec un vêtement compressif en tissu élastique ou des bandes élastiques. Ils ont pour objectif de comprimer les zones décollées et limite les hématomes. Vous allez le garder pendant 48h.

Selon la quantité de graisse retirée et le type d’anesthésie, votre séjour à l’hôpital va être de quelques heures (en ambulatoire) ou de un ou deux jours.

Les suites opératoires

Après une liposuccion, les douleurs sont supportables et soulagées par des calmants. Les régions du corps qui ont fait l’objet d’une liposuccion sont gonflées (œdème) et présentent des bleus (ecchymoses). Vous ne voyez donc pas le résultat de la liposuccion sur votre silhouette car les tissus sont gonflés.

Vous pouvez être fatigué (e) surtout si une quantité importante de graisse a été extraite. Les ecchymoses vont se résorber entre 10 à 20 jours après l’intervention.

Il vous est conseillé de porter un vêtement de contention élastique pendant 3 à 6 semaines. Vous pouvez reprendre une activité professionnelle dans les 2 à 10 jours suivant l’importance de l’opération et votre type de travail. En général, il faut une semaine de repos.

Le sport peut être recommencé au bout de 3 semaines.